Vous n’avez jamais entendu parler du spondylolisthésis ? Il s’agit en effet d’une maladie qui attaque la colonne vertébrale, et qui peut s’avérer très grave pour les personnes sujettes. Mais comment se manifeste cette pathologie et comment la diagnostiquer? Voici un article qui vous dit l’essentiel à savoir sur cette maladie.
Table of Contents
Spondylolisthésis : quelles sont les causes de cette pathologie
Le spondylolisthésis désigne le glissement des os qui composent la colonne vertébrale (vertèbres), relativement à d’autres situés juste en dessous de la colonne vertébrale. Il existe trois types de spondylolisthésis lombaires qui peuvent donc être la résultante de plusieurs causes différentes.
La spondylolisthésis lombaire dysplasique : il est causé par la difformité du dernier os situé au niveau du bas du dos (5ème vertèbre lombaire).
La spondylolisthésis lombaire par lyse isthmique: ce type apparaît surtout chez les jeunes exerçant des sports violents. Surtout ceux qui pratiquent le lancer de poids, le football, la gymnastique etc. Il provient d’une blessure ou d’un choc brutal. Il peut être aussi causé par un allègement répétitif de la colonne vertébrale.
La spondylolisthésis lombaire arthrosique ou dégénératif: il est dû à une maladie chronique spondylolisthésis Il affecte en grand nombre les cinquantenaires.
Comment diagnostiquer le spondylolisthésis
Même avec les symptômes connus comme les douleurs et autres, le spondylolisthésis on ne peut pas affirmer qu’il s’agit de spondylolisthésis sans un diagnostic médical. Pour être sûr de vos résultats, il est préférable de réaliser des examens radiographiques ou d’effectuer une IRM du rachis lombaire.
On fait recours à l’électromyographie quand le sujet présente une faible manifestation des effets de la maladie. Il prend en compte l’état des muscles impliqués dans le spondylolisthésis.
Quelles sont les symptômes du spondylolisthésis
Le spondylolisthésis est une pathologie un peu particulière. Ses symptômes peuvent être indétectables chez plusieurs patients. Néanmoins, on lui reconnaît quelques effets propres. Les effets peuvent s’aggraver peu à peu si rien n’est fait. C’est pour cette raison qu’il faut commencer à soigner une spondylolisthésis dès les premiers symptômes.
Les douleurs cruralgies et sciatiques
Au niveau de toutes les pathologies comme celle-ci, les douleurs sont inévitables. Ceux-ci proviennent de la distension ou du resserrement des nerfs. Ces douleurs se manifestent beaucoup plus dans les jambes.
Les douleurs lombaires
Elles sont dues à des actions exagérées entre les os qui composent la colonne vertébrale. Ce sont des douleurs qui se ressentent au niveau du bas du dos. Elles sont souvent surnommées douleurs du dos. Mais seule la colonne vertébrale est responsable de ses afflictions. Le patient peut se sentir très alourdie.
L’asphyxie totale ou partielle
La spondylolisthésis peut avoir de graves répercussions sur votre santé. L’asphyxie se traduit par une sensation d’immobilité de certains membres du corps; les muscles du genou qui ne fonctionnent plus normalement etc. c’est l’un des symptômes de spondylolisthésis quand son stade de développement est un peu plus avancé.
Comment traiter le spondylolisthésis
Dans le cas du spondylolisthésis, il est conseillé en premier lieu de prendre des anti-inflammatoires afin de calmer les douleurs. L’action de ces médicaments peut être combinée à la réalisation de certains exercices physiques et à la rééducation. Aussi, des sessions pour renforcer les muscles sont les bienvenues pour soigner une spondylolisthésis. Et enfin, recourir à la chirurgie en cas d’inefficacité du traitement médical et d’aggravation des symptômes de la maladie.