Noir, blanc, jaune ou vert, les ongles peuvent vraiment prendre n’importe quelle couleur à un certain moment. Ce changement de couleur cache parfois une pathologie, qui peut être sévère. Il est donc important de ne pas prendre cela à la légère si vous vous retrouvez avec de tels symptômes. Ongles noirs ou autres changement de couleur : quelles sont les causes possibles ? Et que faire ? Plus de détails dans cet article.
Table of Contents
Les différentes couleurs et traits pouvant apparaître sur les ongles
Le changement de couleur, ou l’apparition de trait de couleur sur les ongles est souvent engendré par une pathologie. En fonction de la couleur ou du type de trait, le mal peut-être insignifiant ou plutôt très grave. Ainsi, des couleurs ou traits pigmentés blanc, noir, jaune, gris et parfois vert peuvent apparaître sur les ongles.
L’apparition d’un trait blanc par exemple peut-être dû à des bulles d’air ; ce qui n’est pas vraiment grave. En cas d’ongles jaunes par exemple, il peut s’agir d’un champion, d’une maladie pulmonaire ou simplement d’une friction avec les chaussures. Il y en a bien d’autres, qui peuvent avoir alors diverses origines.
Les ongles noirs: à quoi sont-elles dues en particulier, et que faire ?
La couleur noir qui peut apparaître sur les ongles fait partie de ceux qu’il faut réellement prendre au sérieux. En effet les ongles noirs peuvent avoir trois différentes origines.
Les ongles noirs causés par un simple hématome
Quand vous constatez un trait ou une grosse tâche noir sur vos ongles, c’est normalement la première cause à laquelle vous devez penser. Les ongles noirs peuvent être entraînés par un traumatisme. Il peut par exemple s’agit d’un choc violent sur les ongles, une forte pression entraînée par de trop petites chaussures etc.
Alors au moment où vous notez la présence de couleur noir, questionnez-vous, sur la possibilité de tels événements dans les jours précédents. Si l’une de ces causes possibles est vérifiée, vous n’avez plus qu’à attendre. Soit l’ongle continuera de pousser jusqu’à ce que cette partie disparaisse; ou elle tombera pour pousser à nouveau.
Les ongles noirs : résultats d’un mélanome
Quand vous êtes vraiment sûr que vos ongles n’ont subi précédemment aucun traumatisme alors qu’ils ont noirci, la situation devient plus sérieuse. Surtout quand il s’agit de personnes âgées de plus de 50 ans, vous ne devez pas négliger ce symptôme. À défaut de contacter un dermatologue, vous pouvez vous servir des solutions présentés sur le site suivant pour remédier aux ongles noirs.
Les ongles noirs : un champignon
Il peut arriver que vous notiez la présence d’une petite tâche noir sur un ongle ; et qu’en l’espace de quelques jours cette tâche devienne de plus en plus importante. Dans ce cas on parle de champignon. Il existe plusieurs solutions efficaces qui permettent de lutter contre cette forme d’ongles noirs. La plupart de ces traitements nécessitent la consultation d’un médecin spécialiste au préalable.
Si vous sentez que la situation s’aggrave beaucoup, il serait plus judicieux de consulter un dermatologue pour un meilleur diagnostic et un traitement plus adapté.