La médecine traditionnelle est souvent opposée à la médecine moderne à cause de plusieurs raisons. Pourtant, ces deux éléments bien agencés peuvent être mis au service de la population sans nuire à leur santé. Voici comment vous en servir.
Médecine traditionnelle : un précurseur de la médecine moderne.
Avant l’existence de la médecine moderne, il existait bel et bien une manière de se faire soigner qui était efficace auprès des peuples de l’époque. Celle-ci se base sur des expériences, des croyances, des pratiques d’un peuple dans un milieu donné et est reconnu et accepté de tous en se transmettant d’une génération à une autre. Elle existe sous divers noms d’une région du monde à une autre. La médecine traditionnelle utilise souvent des éléments de la nature (arbres, écorces, feuilles, branches, racines, fleurs, …) pour apporter des solutions aux problèmes de santé. C’est de la médecine traditionnelle que s’est inspirée la médecine moderne. Une évolution qui est salutaire à plusieurs niveaux quand on considère le manque d’encadrement dans les pratiques ainsi que les dérives qui s’en suivent avec de lourdes conséquences sur la santé des utilisateurs.
Il faut éviter les abus dans le recours à la médecine.
S’il est évident que la médecine moderne vient pallier aux lacunes de la médecine traditionnelle, il faut tout de même faire très attention aux excès. Oui, tout excès est nuisible et la médecine ne fait pas exception à la règle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle avant de vous ruer sur une médecine donnée, il faut impérativement consulter un ou son médecin. Ce dernier est mieux équipé avec la formation qu’il a reçue au cours de ses études. C’est la raison pour laquelle pour chaque catégorie de maux, il y a des spécialistes en la matière.