Une hernie discale L4 et L5 est un disque intervertébral hernié (saillant) entre les 4e et 5e vertèbres du rachis lombaire. Il est entouré d’un anneau fibreux, qui peut se déchirer par usure croissante. Le lombaire L4 et L5 est un symptôme rarement traité.
En effet, la plupart des gens l’associent au travail en position assise, à la levée de poids ou à l’ostéochondrose et ne sont pas pressés de consulter un médecin. Dans cet article, nous verrons les causes, traitement et prévention de lombaire L4 et L5.
Table of Contents
Causes de lombaire I4 et I5
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le dos dans la région lombaire commence à faire mal. Les déclencheurs les plus connus sont:
- répartition inégale de la charge (sur fond de grossesse, troubles posturaux, pathologies du système musculo-squelettique) ;
- maladies du système musculo-squelettique ;
- processus inflammatoires, y compris auto-immuns ;
- long séjour dans une position inconfortable ;
- Modifications de la structure des cellules osseuses (ostéoporose);
- processus volumétriques: tumeurs bénignes et malignes, abcès;
- changements hormonaux (menstruations, grossesse, ménopause) ;
- maladies rénales (glomérulonéphrite, abcès, lithiase urinaire,pyélonéphrite ) ;
Traitement de lombaire L4 et L5
Le traitement de lombaire L4 et L5 dépend de sa cause. La pathologie peut être traitée par un neurologue, un urologue, un gynécologue et un chirurgien. En ce qui concerne les maladies du système musculo-squelettique, les médecins utilisent des méthodes médicales, non-médicamenteuses et chirurgicales pour améliorer l’état du patient.
Traitement médical
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont les analgésiques les plus populaires. Il s’agit de médicaments à base de diclofénac, nimésulide, ibuprofène, méloxicam et leurs dérivés. Ils sont prescrits sous forme de comprimés, d’injections intraveineuses et intramusculaires, ainsi que de crèmes topiques, etc. La décision sur la posologie du médicament, ainsi que sur la durée du traitement, est prise par le médecin.
Par ailleurs, lorsque les AINS sont inefficaces, les médecins prescrivent des agents hormonaux. Ils arrêtent également le processus inflammatoire et aident à réduire la douleur. Le troisième groupe de médicaments qui aident à améliorer l’état du patient sont les antispasmodiques. Ils aident à soulager les spasmes musculaires de la région lombaire.
Méthodes non-médicamenteuses
Les traitements non-médicamenteux complètent les régimes médicamenteux. Selon l’état clinique, cela peut inclure:
- procédures de physiothérapie (magnétothérapie, exposition au laser, électrophorèse, etc.) ;
- physiothérapie : un programme d’exercices est développé individuellement en fonction des maladies sous-jacentes et concomitantes ;
- La gymnastique doit être fait régulièrement, non seulement à la clinique, mais aussi à la maison;
- massage réparateur et thérapeutique (effectué sans exacerbations);
- thérapie manuelle et assistance ostéopathique.
La prévention
Le moyen le plus efficace de prévenir le lombaire L4 et L5est d’adapter votre mode de vie afin d’épargner les reins, la colonne vertébrale et les organes pelviens. Mais si la douleur persiste, c’est pourquoi vous devriez consulter un spécialiste. Entre autres, nous avons :
- faire du sport à un niveau amateur (la natation a un effet particulièrement bénéfique sur l’état de la colonne vertébrale et des muscles du dos) ;
- manger correctement et équilibré : éviter de trop manger, minimiser les aliments gras, épicés, trop salés ;
- exclure l’alcool et la nicotine ;
- boire au moins 1,5 litre d’eau propre par jour, à l’exclusion du thé, du café ou des jus de fruits ;
- maintenir l’indice de masse corporelle à un niveau normal : l’excès de poids a un effet néfaste sur l’état de la colonne vertébrale, et un manque de poids peut provoquer un prolapsus rénal.