Le secteur des médecines douces est en plein essor avec des milliers de praticiens qui rejoignent le marché chaque année. Ce qui rend la tâche de trouver le bon thérapeute un peu plus difficile. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.
Apprendre un peu plus sur les médecines douces
L’Organisation mondiale de la santé OMS recense plus de 400 médecines alternatives dites douces, naturelles ou traditionnelles. Ce n’est donc pas facile de s’y retrouver dans ce domaine et savoir quand et pourquoi recourir à telle ou telle pratique. Plusieurs de ces médecines sont appuyées de recherches scientifiques et de siècles d’expérience, certaines étant même reconnues par différents États, dont la France. Les professionnels de la santé reconnaissent évidemment l’intérêt de ces pratiques en complément de la médecine classique et non comme substitution. Y recourir peut de ce fait être une très bonne idée, mais avant de vous précipiter à prendre des RDV médecines douces, prenez le temps d’apprendre plus à propos de ce secteur en pleine croissance et toujours peu structuré. Vous trouverez des informations utiles à propos des médecines douces auprès d’organismes officiels comme l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé ANSM et l’Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire OMNES.
Utiliser un annuaire en ligne spécialisé et fiable
Vous trouverez également de nombreuses informations sur des sites web dédiés au sujet, dont les annuaires des thérapeutes en médecines douces. Il reste important de choisir un site fiable avec un contenu pertinent. L’annuaire en question référence des praticiens de différentes spécialités instaurés sur tout le territoire français et même ailleurs. Afin de vous faciliter la tâche, le site doit disposer de fonctionnalités utiles pour filtrer les recherches selon la spécialité, la proximité, les tarifs, les horaires, etc. C’est particulièrement intéressant de pouvoir effectuer des recherches selon les symptômes ressentis puisque la plupart des gens ignorent les applications de chaque médecine douce. Votre annuaire doit également vous présenter toutes les données nécessaires pour comparer les thérapeutes (descriptifs, avis, photos, tarifs, etc.) et les contacter (numéro de téléphone, email et site web). La présence de ressources pertinentes à propos des médecines douces est un grand plus, notamment via un blog ou une rubrique Conseils.
Éviter les discours ambigus et les promesses trompeuses
Selon le type de thérapeute que vous cherchez, il est possible de trouver plusieurs offres qui semblent convenir à vos besoins et il faudra alors les comparer. Vous devez bien lire toutes les informations disponibles sur l’annuaire puis sur le site du praticien. Le secteur est peu structuré comme indiqué avant et cela laisse la chance aux mauvaises pratiques et aux arnaques que vous pouvez éviter en repérant quelques points alarmants. Méfiez-vous des promesses trompeuses d’une guérison immédiate parfois pour des maladies graves comme le cancer. Les pratiques alternatives ne peuvent pas présenter des réponses simplistes à des problèmes complexes. Fuyez aussi les discours pseudo-scientifiques incompréhensibles qui visent à conférer une grande importance à la pratique en question et n’apportent que de l’ambiguïté.
Notez que seules l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie et la mésothérapie sont reconnues par l’Ordre des médecins en France et peuvent être prises en charge par l’assurance maladie si le médecin consulté est conventionné.