Les enfants peuvent être exposés à divers risques au quotidien. Si la plupart des accidents surviennent à la maison, il en existe aussi pouvant se produire à l’école ou dans la rue. Pour cela, il est important pour les parents de les connaître afin de mieux protéger leurs enfants. C’est le premier acte de prévention avant l’activation des assurances spécifiques. Voici les risques les plus courants pouvant menacer la sécurité de votre enfant.
Les risques les plus courants à l’école
Au sein de l’établissement scolaire, qu’il s’agisse du primaire, du collège ou du lycée, les enfants peuvent être confrontés à divers risques. Si parfois certains accidents scolaires provoquent seulement de petits dommages corporels sans gravité, il arrive fréquemment que d’autres soient plus dangereux. La souscription d’une assurance scolaire en ligne permet de protéger au mieux votre enfant et de prendre en charge les éventuels risques. Les accidents scolaires les plus fréquents pouvant menacer la sécurité de votre enfant sont les chutes et les bagarres. Les chutes peuvent se produire :
- lors des cours d’éducation physique et sportive ;
- lors des parties de jeux à la récréation ;
- lors de la sortie de couloir avec des bousculades, etc.
Quant aux bagarres, elles surviennent le plus souvent dans les classes, les couloirs ou les cours de récréation. C’est au lycée que ces incidents graves avec probabilité d’invalidité se produisent le plus. Que ce soit les chutes ou les bagarres à l’école, ils peuvent entraîner diverses complications comme des fractures, des dents cassées, des blessures corporelles, des lunettes brisées, entre autres.
Les risques les plus courants hors de l’école
Comme à l’intérieur de l’école, d’autres incidents menaçant la sécurité des enfants peuvent se produire à l’extérieur. Ils peuvent survenir notamment au cours des activités extrascolaires. En effet, il arrive souvent que des enfants se blessent lors des sorties pédagogiques. À ce niveau aussi, les chutes et les accidents sont de véritables dangers auxquels les tout-petits peuvent se confronter. Que ce soit des dommages corporels ou/et matériels, ils peuvent se produire sans qu’un responsable ne soit nommé, ce que la souscription d’une assurance extrascolaire pour son enfant peut couvrir. Les enfants peuvent également être vulnérables sur la route menant entre la maison et le lieu d’étude.
En tant que piétons ou cyclistes, ils peuvent être heurtés ou accrochés par une voiture ou subir une agression. En effet, le nombre d’accidents subis par les enfants et les adolescents sur la voie publique reste globalement élevé et régulier. Selon des estimations récentes, ils représentent environ 17 % des accidents extrascolaires. Il arrive également que les enfants fassent des jeux dangereux lorsqu’ils ne sont pas à l’école ou lorsqu’ils sont en route vers l’école. Ce sont notamment les adolescents qui sortent souvent jouer dans la rue avec ou sans autorisation des parents. Lors de jeux ou bagarres, ils peuvent avoir des chocs dangereux sur la tête, se fracturer le bras, se couper avec un objet tranchant, entre autres.
Les risques les plus courants à la maison
Après l’école, la maison reste le lieu où se produit le plus grand nombre de risques menaçant la sécurité des enfants. Vous pouvez choisir une assurance pour vous prémunir de ces risques. Chez les enfants âgés de 0 à 6 ans, la chute demeure le type d’accident domestique le plus fréquent. L’enfant peut chuter du lit, de la table à langer, d’une chaise haute, des escaliers, entre autres. Parmi les risques fréquents dans les maisons, on relève également les étouffements,une situation arrivant notamment lorsque l’enfant cherche à jouer avec tout objet qu’il trouve.
Il peut s’agir de billes, de cordons de vêtements, de capuchons de stylos, d’écharpes, les billes qui sont entre autres des objets faciles à attraper. Les enfants peuvent alors avaler ces objets ou les mettre autour du cou, ce qui entraîne souvent des étouffements. À la maison, il arrive très souvent que les enfants se noient en se lavant dans la salle de bains ou en se baignant dans une piscine. Ils peuvent se glisser et tomber par maladresse. Parmi les accidents domestiques dangereux courants chez les enfants, on peut aussi mentionner l’intoxication, la brûlure, l’écrasement des doigts dans les portes, l’électrocution, la coupure, etc.