Divers types de prestations concourent au bien-être des personnes âgées qui choisissent de rester dans leur domicile. Ces dispositifs concernent l’aide à la vie sociale, la sécurité, l’aide aux tâches quotidiennes, les soins médicaux/infirmiers à domicile, etc. Les personnes âgées, comme les personnes handicapées, ou ayant perdu leur autonomie, peuvent en bénéficier. Quels sont ces dispositifs de sécurité pour les seniors qui sont maintenus à domicile ? Réponses !
Les aides à domiciles
Aujourd’hui, recourir aux services d’aide à domicile est la garantie d’un maintien à domicile réussi. Le plus souvent, cet intervenant est un auxiliaire de vie qui prend en charge différentes tâches. Ce sont les activités qu’une personne âgée et/ou handicapée ne peut plus assumer seule.
L’aide à domicile recouvre ainsi divers types de prestations, tels que l’entretien de la maison, les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi que les services d’ordre administratif. Les auxiliaires de vie se chargent de faire le ménage, la lessive, le repassage, la préparation et le portage des repas ou encore les courses. Ils peuvent aussi être appelés à aider le senior dans les actes fondamentaux, tels que le lever/coucher, la toilette, etc. Et parfois, ces intervenants extérieurs peuvent s’occuper des démarches obligatoires/nécessaires à la banque ou à la poste.
L’aide à domicile peut également être une solution efficace pour éviter à votre proche âgé de vivre dans l’isolement. Dans ce cas, il s’agit d’une dame de compagnie, engagée spécialement pour conserver un lien social avec le senior. Ce prestataire, formé au préalable et doté de qualités particulières, sait ce qu’il faut faire pour divertir votre proche âgé, comme lui faire la lecture, lui faire des partages, lui faire la conversation et l’écouter. En bref, elle entretient la vie sociale du senior afin de le préserver de la solitude.
Les soins médicaux et/ou infirmiers à domicile
Dans certains cas, le maintien à domicile des seniors requiert des soins médicaux et infirmiers. Ceux-ci sont pratiqués à domicile par nécessité ou simplement pour plus de confort. Ces soins paramédicaux doivent néanmoins être prescrits par un médecin. Ils couvrent plusieurs types de soins et d’hygiène générale.
Parmi les services de soins infirmiers à domicile, on peut citer la préparation de médicaments ; les injections, les pansements, le lavage vésical, ou encore la prévention des escarres. Ce sont généralement des tâches qui demandent une certaine compétence médicale, mais aussi une rigueur infaillible. Ce que la famille ne pourrait pas toujours faire.
Dans d’autres circonstances, ces aides à domicile peuvent être des prestations paramédicales. Quand le senior nécessite un psychologue, un ergothérapeute, un kinésithérapeute ou un podologue, par exemple. Ces interventions sont souvent payées à l’acte.
La téléassistance pour la sécurité
Le maintien à domicile est aussi effectué avec l’aide de la technologie. La téléassistance ou téléalarme est notamment le dispositif le plus utilisé. Grâce à cet outil, la famille de la personne âgée, handicapée ou en perte d’autonomie, peut la surveiller. Cet outil aide à repérer les éventuels dangers comme les intrusions, les accidents, etc.
Cette surveillance à distance évite aussi de perdre du temps en cas de chute, de malaise, d’intoxication ou autres soucis urgents. La famille peut prévenir très rapidement les secours.
Ce dispositif d’assistance et de surveillance des personnes âgées existe depuis plus de 40 ans. Il est efficace pour assurer la sécurité des seniors au sein de leurs domiciles. C’est aussi un excellent moyen de rassurer la famille. Plusieurs modèles de téléassistance sont disponibles : le classique, le dispositif intelligent ou mobile et le plateau d’assistance médicalisée. Il faut choisir en fonction des besoins de chaque famille et du budget disponible.
Ainsi, plusieurs dispositifs de sécurité sont disponibles pour aider les seniors qui choisissent de rester à domicile. Les aides à domicile sont plus plébiscitées, car elles permettent aux personnes âgées de garder le contact humain. Elles évitent ainsi la solitude, la dépression ou d’autres problèmes de santé liés à l’isolement.