Pour certains parents, mettre leur enfant au lit est une lutte qui peut durer plusieurs heures. D’autres sont contraints de se lever au milieu de la nuit pour aider leur progéniture à se rendormir. De tels troubles du sommeil touchent en moyenne un enfant sur quatre, certains parents assure que l’épaisseur matelas tediber est convenable pour leurs enfant
Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir pourquoi ces problèmes se produisent. Il est question ici de partager avec vous quelques raisons pouvant expliquer cela et les solutions associées.
Table of Contents
L’absence d’un bon matelas
Ne pas disposer d’un matelas approprié peut faire perdre à votre enfant tous les avantages importants d’une bonne nuit de sommeil. C’est pourquoi certains parents optent pour l’épaisseur matelas Tediber. Les effets secondaires sont souvent :
- Des complications à l’école ;
- Un système immunitaire plus faible ;
- Une baisse de la concentration ;
- Des problèmes émotionnels ;
- Une hausse des niveaux de dépression et d’anxiété ;
- Des relations sociales plus faibles.
Pour y remédier, il convient d’équiper la chambre de votre enfant d’un matelas qui favorise une bonne nuit de sommeil. Durant votre choix, il faudra tenir compte de la fermeté et de l’épaisseur du matelas. Ces deux critères l’aideront à avoir une meilleure nuit de sommeil et lui apporteront le soutien nécessaire pour sa croissance.
Un bon matelas pour enfants a la particularité de préserver la colonne vertébrale et les os alignés. Il offre aussi un bon soutien pour diminuer les mouvements d’agitation, ce qui permet à l’enfant de dormir plus profondément.
Une bonne literie
La literie joue aussi un rôle important dans la qualité du sommeil de votre enfant. Par exemple, votre enfant peut développer des allergies aux tissus ou matériaux qui entrent dans la fabrication de certaines parures. Il lui sera ainsi difficile de s’endormir.
Le sommier peut quant à lui émettre des sons bizarres lorsque votre enfant essaie de se mouvoir. Autant de petits éléments qui peuvent être à l’origine du réveil de votre enfant au milieu de la nuit. Il est donc important de choisir une literie qui tiendra compte des besoins de ce dernier. Associé au bon type de matelas, vous offrirez à votre enfant les ingrédients indispensables à une bonne nuit de sommeil.
Pour bien choisir la literie de votre enfant, vous devez notamment tenir compte de l’épaisseur matelas tediber, sa taille et de sa personnalité. Si ce dernier a tendance à trop bouger durant son sommeil, privilégiez une literie à même de contenir ses mouvements. Choisissez également des tissus ou matériaux auxquels votre enfant n’est pas allergique.
Une chambre peu confortable
Comment voulez-vous que votre enfant puisse dormir dans une chambre qui le pousse à être éveillé ? Pour créer un espace propice au sommeil, faites en sorte que sa chambre à coucher soit sombre la nuit. Une petite veilleuse suffit pour satisfaire ses besoins en matière d’éclairage.
Habillez-le avec des vêtements légers et confortables. Faites en sorte que la chambre soit calme. N’oubliez pas non plus de fermer la porte si votre enfant peut entendre les bruits de la télévision. Faites-en de même s’il peut entendre des gens ailleurs dans la maison.
L’anxiété de séparation
Ne soyez pas surpris(e) si votre enfant se trouve dans cette phase. Essayez de ne pas l’encourager en parlant, en chantant ou en le berçant. Tant qu’il ne semble pas malade, parlez-lui doucement et frottez-lui le dos. Réconfortez-le ! Une veilleuse peut par exemple réconforter les enfants qui ont peur du noir.
Conclusion
Le sommeil est un besoin humain fondamental, surtout pour les enfants qui grandissent, explorent et apprennent à connaître leur monde. La triste vérité, cependant, c’est que trop d’enfants ne disposent pas de tous les ingrédients pour une bonne nuit de sommeil. N’hésitez donc pas à mettre en pratique ces quelques conseils.