Le génie : c’est ce qui permet aux concepteurs de n’importe quel matériel de rivaliser avec ses concurrents. Dans la médecine, il existe certains matériels médicaux sur lesquels le génie ne s’applique quand il y a une valeur ajoutée sur la santé humaine.
Matériel médical destiné au diagnostic.
Quand vous vous rendez chez un médecin ou docteur pour des soucis de santé, vous vous soumettez à toute une batterie de questions. Ces dernières ont pour but d’identifier ou de diagnostiquer votre mal afin d’apporter les soins qu’il faut. Après les questions orales, vous êtes appelés à passer par un matériel médical afin de déterminer scientifiquement les raisons de votre visite. Cet examen diagnostic vient en complément des questions orales posées au préalable. Le stéthoscope par exemple permet d’écouter le cœur ou les poumons ; l’imagerie médicale peut aussi être utilisée afin de lever des doutes sur des maladies compliquées. Dans ce cas, le matériel médical de qualité se revêt d’une extrême importance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le choix de ce dernier ne doit pas être pris à la légère.
Matériel médical destiné aux soins ou pour guérir les malades.
Le matériel médical qui aide le patient à guérir est subdivisé en plusieurs équipement. On distingue les équipements thérapeutiques qui sont composés de pompes à perfusion qui injectent sous une forme liquide tout ce qui est nécessaire à un patient qui n’est pas capable de s’alimenter de façon normal. Il y a aussi les respirateurs (ou équipements de soutien de la vie). Ces derniers sont utilisés quand une personne est gravement blessée ou malade. A côté de tous ces gros équipements, on retrouve les autres matériels médicaux comme les couvertures de survie, les tensiomètres, les gants et autres outils.