Sculpter le corps, marquer la silhouette et montrer une silhouette plus définie et tonique est possible grâce à des procédés comme la liposculpture. Connaissez-vous tous ses bienfaits ? Savez-vous ce qu’il faut prendre en compte pour que tout se passe bien ? Dans cette interview, la première partie de l’entretien avec le chirurgien clarifie tous ces doutes et nous donne des conseils à garder à l’esprit.
Docteur, nous entendons souvent les termes de liposuccion et de liposculpture pour montrer une meilleure silhouette, mais est-ce la même chose ?
La liposuccion est à proprement parler une intervention chirurgicale visant à aspirer les graisses de certaines zones. Cependant, je considère que la liposculpture est un terme plus correct, car ce que nous faisons est de sculpter, de manière artisanale, certaines zones du corps. La liposculpture comprend également le lipotransfert ou greffe de graisse, qui complète le modelage d’un corps.
Table of Contents
Et si on parlait des avantages ?
Ici, je voudrais être très précis sur le fait que la liposculpture n’est pas faite pour perdre du poids. La liposculpture est une chirurgie de remodelage du corps et ses avantages visent à améliorer la silhouette du corps et à obtenir des contours plus harmonieux, esthétiques et proportionnés.
Il est donc clair pour nous qu’une liposculpture n’est pas pour maigrir…
Quels sont les principaux besoins des patients ?
Les patients qui viennent en consultation pour cette chirurgie recherchent généralement une modification de l’esthétique de la silhouette corporelle, soit parce qu’ils souhaitent avoir une taille plus large, une meilleure définition de l’abdomen, des angles plus accentués, des fesses relevées ou avec plus de volume. Certes, ces avantages peuvent être obtenus en chirurgie.
On dit aussi que vous pouvez obtenir une apparence plus athlétique…
Oui, en complément, vous pouvez travailler sur la définition musculaire, c’est-à-dire travailler sur les lignes naturelles des limites musculaires, afin de donner un aspect plus athlétique. De plus, il n’est pas rare que les patients reçoivent des commentaires tels que : Vous paraissez plus jeune et plus mince.
Le traitement pour les hommes et les femmes est-il le même ? Quels aspects prend-elle en compte ?
Naturellement, ce que nous considérons comme esthétique chez les hommes et les femmes est différent. La planification de la numérotation diffère d’un patient à l’autre et doit être adaptée aux goûts du patient, en les ancrant dans une attente réaliste.
Qui peut être candidat à la liposculpture ?
Les patients diabétiques, hypertendus ou souffrant d’autres maladies peuvent subir cette chirurgie tant qu’ils contrôlent la maladie. Une évaluation par un spécialiste est nécessaire, qui indiquera quelles études préopératoires peuvent être nécessaires.
Existe-t-il des recommandations particulières concernant le poids ?
Concernant le poids, il est important de considérer que l’objectif de cette chirurgie n’est pas de perdre du poids, c’est à cela que sert le régime ou la chirurgie bariatrique. Cela dit, les meilleurs résultats seront obtenus par les patients qui ont un poids normal ou en surpoids, mais pas obèses.
Lorsque c’est le cas, il leur est recommandé de réduire leur poids, non seulement pour les résultats, mais aussi parce qu’ils réduisent les risques de la chirurgie et améliorent la santé du patient.
Un âge recommandé ?
Il n’y a pas non plus d’âge défini pour cette chirurgie, mais il est important que le patient soigne son alimentation et son activité physique afin de préserver voire d’améliorer les résultats.
De plus, l’état de la peau doit être pris en compte, car il est parfois plus indiqué d’effectuer une intervention chirurgicale avec coupure de la peau (comme une abdominoplastie) associée ou non à une liposculpture.
Est-ce recommandé avant et après une grossesse ?
Si la liposculpture peut se faire avant la grossesse, elle peut aussi se faire après.
Des études pertinentes dans chaque cas et une attention professionnelle qualifiée et certifiée….
Si vous envisagez de subir une intervention chirurgicale, vous ne devez vous adresser qu’à des chirurgiens plasticiens disposant des accréditations nécessaires. Souvent, ils peuvent consulter ces accréditations directement sur les sites Web des institutions qui les soutiennent, comme les universités, les associations et les collèges.
Récemment, la mort d’une fille de Carthagène qui a précisément subi une liposculpture aux mains d’un médecin qui n’était pas chirurgien plasticien a provoqué beaucoup d’indignation dans le monde entier. Quelles recommandations pouvez-vous faire à nos utilisateurs pour que tout se passe bien ?
Nous, les professionnels dans ce domaine, passent des années d’études et de stages à l’université et dans les hôpitaux, nous travaillons en horaires décalés et depuis notre formation nous avons un contact étroit avec les patients pour leur suivi, la prévention des complications ou même leur traitement, s’il étaient le cas.