L’endoscopie chirurgicale est l’un des tout récents progrès de la technologie dans le domaine médical. C’est une technique qui a de nombreux avantages et qui peut être employé dans divers traitements. Quels sont alors les applications de la chirurgie endoscopique ? Est-elle totalement anodine ?
Table of Contents
La chirurgie endoscopique : en quoi consiste cette technique médicale naissante ?
La technologie de la chirurgie endoscopique est apparue il n’y a pas si longtemps que ça. En effet, il s’agit d’une technologie d’imagerie médicale plus poussée que l’échographie. Concrètement, c’est une intervention chirurgicale réalisé à l’aide d’un appareil nommé endoscope. C’est un instrument rigide et long, doté de caméra et de lumière. Cet instrument est directement relié à un écran. Cela permet donc de voir en temps réel, tout ce que la caméra enregistre.
L’endoscopie chirurgicale consiste donc à réaliser une intervention chirurgicale, en ayant une meilleure visibilité sur la zone à opérer (même dans les cavités inaccessible à l’œil), grâce à la retransmission sur écran de ce que la caméra de l’endoscope enregistre.
Quels sont les privilèges de la chirurgie endoscopique ?
Le tout premier avantage de la réalisation d’une chirurgie endoscopique est que c’est une technique mini-invasive. De ce fait, elle ne nécessite que de petites incisions sur la peau.
Ceci étant, la personne opérée peut retourner plus vite à sa vie quotidienne et à ces activités. En plus, pas de grosse cicatrice après l’opération. Aussi, le taux de complication infectieuse est réduit et il n’y a pas non plus beaucoup trop de douleurs post opératoire.
Quels sont les applications de la chirurgie endoscopique ?
En fait, cette chirurgie peut être réalisée dans plusieurs cas. Mais dans tous les cas, il est important que l’opération soit réalisée par un véritable professionnel.
La chirurgie endoscopique pour les opérations de canal lombaire étroit, de hernie discale
La pratique du endoscopie chirurgicale est maintenant très courante dans le traitement des maux suivant : les opérations de hernie discale lombaire, le canal lombaire étroit, la hernie discale cervicale, le kyste synovial rachidien. Dans ces cas, la chirurgie endoscopique est appliquée au rachis.
Cette opération se déroule sous anesthésie générale. Et l’intervention proprement dite sera en fonction du mal qui sera traité et de son ampleur.
La chirurgie endoscopique en urologie
Encore appelé urétrotomie, la chirurgie endoscopique de l’urètre se pratique à travers le canal urétrale. Le but de cette opération est d’élargir le canal urinaire afin d’améliorer la qualité de la vidange vésicale.
La chirurgie endoscopique du tube digestif
L’endoscopie chirurgicale digestive est une sorte d’effraction volontaire dans la paroi digestive. Les objectifs de cette chirurgie endoscopique peuvent être divers. Il peut être réalisé dans l’objectif de restaurer la continuité du tube digestif ; l’ablation de lésion pariétale; de drainage de canaux etc.
La chirurgie endoscopique est-elle anodine ?
Généralement, les risques liés à une endoscopie chirurgicale sont très faibles. Mais elles peuvent dépendre du type d’opération réalisée. Puisque ce type d’opération est souvent réalisé sous anesthésie, on peut prendre en compte les risques liés à l’anesthésie.
Pour une chirurgie endoscopique dans le cadre d’une hernie discale par exemple, il y a un faible risque de récidive qui est estimé à 5%. Une chirurgie endoscopique n’est donc pas totalement anodine.
Conclusion
La chirurgie endoscopique peut être employée dans plusieurs cas notamment dans le traitement des hernies discales cervicales, du canal lombaire étroit, en urologie et plus encore. Cette chirurgie n’est pas totalement sans danger. Mais le risque est très faible et peut être liés au type d’opération, à l’anesthésie, et parfois au patient lui-même.