Le fauteuil roulant électrique est un produit très pratique pour les personnes à mobilité réduite. Toutefois, au regard de la loi, les fauteuils roulants sont considérés comme des véhicules à moteur à part entière, et sont régis de la même façon que les autres quatre roues. Ils sont donc soumis à la souscription d’une assurance, mais pas n’importe laquelle.
Table of Contents
Quelle catégorie de fauteuil roulant électrique assurer ?
Il faut savoir que la loi catégorise les fauteuils électriques selon leur vitesse :
– A moins de 6 km/h : ils sont considérés comme piétons, et ne font pas l’objet d’une obligation d’assurance, en adéquation avec l’article R 412-34 du Code de la route car c’est un dispositif permettant d’améliorer le déplacement et de contribuer au bien-être des personnes à mobilité réduite. Ils peuvent donc circuler sur les aires piétonnes et sur la chaussée ;
– A plus de 6 km/h : selon l’article R 311–1 du Code de la route, ils doivent obligatoirement être assurés, car les fauteuils roulants électriques de cette catégorie sont dans la classe des cyclomoteurs et des tricycles à moteur.
– De même que pour les automobilistes récalcitrants, les détenteurs de fauteuil roulant qui refusent de ne pas suivre la réglementation écopent d’une amende, ou dans le pire des cas, risquent d’aller en prison.
Quelles garanties pour les fauteuils roulants électriques + 6 km/h ?
Il existe plusieurs formules pour assurer un fauteuil électrique roulant à plus de 6 km/h. Pour choisir celle qui vous conviendra, il est important de prendre en compte le degré de couverture dont vous souhaitez bénéficier, votre budget ainsi que les risques quotidiens auxquels s’expose votre fauteuil électrique.
La responsabilité civile :
C’est la garantie de base. La responsabilité civile couvre les dégâts causés à autrui. Dans le cas d’une collision avec une autre personne, l’assurance prendra en charge la partie adverse et ses dommages corporels ou dommages matériels.
La défense et recours :
C’est une garantie qui permet de s’offrir les frais d’un avocat lors d’un litige avec un tiers. La défense recours n’est pas toujours incluse dans les garanties basiques d’une assurance pour fauteuil roulant électrique, mais peut être d’un grand secours. De ce fait, avant de signer le contrat, vérifiez bien que la garantie défense recours est bien présente. Si c’est optionnel, n’hésitez pas à l’ajouter.
La garantie vol, incendie et dommages :
C’est une garantie optionnelle dans la majorité des contrats. En l’ajoutant, vous assurez votre fauteuil électrique contre les tentatives de vol, incendie et les dommages occasionnés lors d’un sinistre. Le prix d’un fauteuil roulant est élevé et que la demande est bel et bien présente, le nombre de vols de fauteuil roulant électrique a atteint des sommets.
Raison pour laquelle, l’ajout de cette garantie est largement recommandé par les compagnies d’assurances. Par ailleurs, c’est un vrai bénéfice pour celui qui souscrit, car son fauteuil sera remboursé en cas d’impossibilité de réparation.
En ce qui concerne la garantie incendie, elle est plus utilisée lorsque le moteur du fauteuil électrique surchauffe et brûle. Cette situation peut être évitée en achetant de bonnes batteries au lithium pour fauteuil roulant électrique. Ainsi, vous pourrez être sûr de rouler tranquillement.
Comment choisir votre assureur ?
Le choix de votre assureur doit s’effectuer en prenant compte de certains critères, dont :
La réputation :
Il existe de nombreux assureurs spécialisés en assurance pour fauteuil roulant électrique. Pour être certain de trouver le bon assureur, fiez-vous aux commentaires laissés par les visiteurs de leur site internet. C’est le meilleur moyen de vous faire une idée de la qualité des prestations d’un assureur. Sinon, contactez votre communauté sur Facebook et posez-leur directement la question. Certains auront sûrement de bons plans à vous faire profiter.
Les garanties proposées :
Si les garanties ne sont pas assez couvrantes, laissez tomber. Au vu du marché florissant, quelques assureurs en profitent pour diminuer la couverture des clients, mais augmentent le tarif. Si le rapport qualité/prix n’est pas présent, ce n’est pas la peine de continuer.