Le bien-être ainsi que la santé sont deux notions souvent utilisées à tort et à travers. S’il est vrai qu’on ne peut pas parler de l’un sans faire allusion à l’autre, il existe toutefois une différence entre les deux concepts.
Une frontière assez étroite entre la santé et le bien-être.
La santé est un concept qui est très objectif tandis que le bien-être de son côté est purement subjectif. Au-delà de la différence fondamentale dans leur définition, ces concepts sont aux antipodes l’un de l’autre tant dans la nature, les aspects ou encore dans les résultats. Il est tout à fait possible de savoir si vous êtes en bonne santé en évaluant ou en mesurant certaines données de votre organisme : battement de cœur, circulation sanguine, la fréquence de la respiration, et bien d’autres éléments encore. Par contre, le bien-être ne peut pas se faire évaluer ou se mesurer. C’est une notion abstraite qui fait référence à un processus plutôt actif dans la vie d’une personne. Il englobe votre mental, votre social, votre mode de vie, …
Faut-il privilégier le bien être au détriment de la santé ou faire l’inverse ?
Sachez d’emblée qu’il n’y a jamais l’un sans l’autre. Une personne qui est dans un état de plénitude de bien-être total est assurée d’être en bonne santé ; ce qui n’est pas le cas pour celui qui est en bonne santé. Il faut être en bonne santé pour aspirer à un bien-être complet. Du coup, s’il faut choisir lequel des deux aura la priorité, c’est le bien-être. Si la santé (le bien-être physique) n’est qu’un pan du bien-être, elle est une résultante qui améliore de façon considérable votre mieux être.