Au fil des saisons, on peut tout à fait être victime de divers soucis de santé. Les allergies saisonnières font partie des affections qui gênent un bon nombre de gens. Ce sont en fait des réactions anormales de l’organisme lorsqu’il est en contact avec les pollens de certains arbres, de plantes graminées, ou de plantes herbacées.
Table of Contents
Reconnaître les signes d’une allergie saisonnière
Les allergies saisonnières engendrent ce que l’on connaît habituellement sous le nom de « rhinites allergiques » ou « rhumes des foins ». Elles apparaissent généralement chez les individus qui présentent des prédispositions à ce type d’allergie. Toutefois, il est à constater que de plus en plus de personnes qui n’y sont pourtant pas prédisposées sont aussi touchées par les « rhumes des foins ».
Cela est en grande partie dû à la pollution grandissante de l’air. Les pollens deviennent particulièrement nocifs. Dans le principal but de parvenir à soulager les « rhinites allergiques », il serait mieux d’apprendre à les reconnaître. Parmi les symptômes fréquents des allergies saisonnières, il y a :
- les éternuements à répétition ;
- les écoulements nasaux ;
- l’encombrement du nez ;
- le larmoiement des yeux ;
- les démangeaisons des narines.
Dans les cas les plus graves, des difficultés respiratoires et une toux sont à constater. Si ces signes apparaissent, il est essentiel de se rendre auprès d’un médecin pour une consultation. Le praticien pourra prescrire un traitement efficace pour venir à bout de ces symptômes. Les médicaments pour soulager les rhumes des foins peuvent être achetés sur une parapharmacie en ligne sur maxiparapharmacie par exemple.
Opter pour des solutions naturelles
La nature propose aux personnes qui souffrent d’allergies saisonnières, des solutions intéressantes pour se soulager. D’autant plus que ce sont des remèdes qui peuvent être concoctés à la maison. On les appelle également des « remèdes de grand-mère ». Des ingrédients faciles à trouver contribueront notamment à réduire, voire à éliminer les signes des rhumes des foins.
Le miel
Le miel est un produit qui est reconnu pour avoir de multiples vertus. Il peut être utilisé pour soulager les symptômes des allergies saisonnières. Il est notamment efficace pour atténuer les maux de gorge. Ce produit en question est à privilégier en bio. Il est à consommer à raison de deux cuillerées à soupe par jour. Le miel devra fondre doucement pendant cinq à dix minutes en bouche. Enfin, il peut être mélangé à du jus de citron pour un apport en vitamine C, efficace pour bloquer la sécrétion d’histamine.
L’oignon
L’oignon est en fait un antihistaminique naturel qui agit contre les allergies saisonnières. Il contient de la quercétine qui est un antioxydant naturel de choix. On peut le consommer sous la forme de jus. Pour ce faire, il est préparé comme suit : un oignon rouge sera émincé puis laissé infusé dans un litre d’eau minérale pendant environ 8 à 12 heures. Une cuillère à café de miel peut être ajoutée à ce jus d’oignon si le goût est trop fort.
Le sel et l’eau chaude
Les irritations du nez sont assez fréquentes lors de l’apparition des rhinites allergiques. Elles sont très gênantes et peuvent même devenir douloureuses pour les muqueuses. Ces dernières peuvent tout de même être humidifiées pour réduire les irritations. Concocter une solution saline avec du sel et de l’eau chaude représente une bonne idée pour y parvenir. Pour les quantités, il est recommandé de mettre une demi-cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau chaude. Le mélange est à injecter dans chaque narine avec l’aide d’une seringue ou d’une poire en caoutchouc.