Si vous voulez préserver votre bien-être, préservez la qualité de votre matelas. Votre sommeil, votre santé, votre productivité et vos capacités en dépendent.
Table of Contents
L’usure du temps
En consultant les matelas simba avis, vous trouverez un couchage de qualité répondant aux besoins des dormeurs les plus exigeants. Mais au fil du temps, ce couchage s’use et devient inutilisable. Vous ne pouvez pas lutter contre le temps, par contre vous pouvez obtenir un couchage qui dure dans le temps. Pour cela, optez pour un matelas de qualité qui peut durer au-delà de 10 ans. Les matelas d’entrée de gamme durent à peine 7 ans.
L’humidité
Il faut préserver votre matelas de l’humidité (transpiration, mixtion des enfants, liquides alimentaires…). Pour ce faire, utilisez une alèse ou un protège-matelas. En effet, l’humidité entraîne la moisissure, créant un terrain favorable pour les bactéries et les acariens. En se fermentant, elle provoque également de mauvaises odeurs. Dans ce cas, l’hygiène du matelas laisse à désirer. Toutefois, vous pouvez le sauver en enlevant les taches de moisissure et en l’étalant au soleil et à l’air libre.
La saleté
Dormir sur un matelas est mauvais pour le confort et la santé. Mais en plus, les saletés qui s’accumulent peuvent raccourcir la durée de vie de votre matelas. Aussi, éviter tout ce qui peut salir ce dernier : manger au lit, se mettre au lit sans se laver, etc. Entretenez votre matelas régulièrement en lavant sa housse et en aspirant les poussières. Enlevez également les éventuelles taches qui s’y trouvent.
Le manque d’aération
L’aération du couchage contribue à l’élimination de l’humidité et des mauvaises odeurs. Elle permet aussi au matelas de reprendre sa forme initiale après avoir été tassé par votre poids. Optez au préalable pour un matelas doté d’une meilleure ventilation naturelle en vous référant aux matelas simba avis. Ensuite, aérez-le régulièrement en enlevant le linge et en ouvrant votre fenêtre pour laisser entrer l’air frais.
Le manque d’entretien
Aération, dépoussiérage, nettoyage, étalage au soleil, retournement des faces… Tout cela fait partie des entretiens réguliers à effectuer si vous voulez préserver la durée de vie de votre matelas. Consultez les guides pour faire correctement ces entretiens.
La manipulation pendant le transport
Prenez soin de votre matelas lorsque vous déménagez. Le contact avec les autres mobiliers peut l’endommager. Évitez de le plier, enveloppez-le d’une couverture protectrice, puis placez-le dans une position verticale.
La densité du matelas inadaptée au poids du dormeur
La densité du matelas détermine sa capacité à supporter le poids d’un dormeur. Si une personne de 100 kg dort sur un matelas de densité de 25 kg/m3, le matelas va s’affaisser et va perdre ses qualités très vite. Une densité comprise entre 35 à 50 kg/m3 est recommandée pour les personnes de corpulence moyenne. Une densité supérieure à 70 kg/m3 est recommandée pour les personnes pesant plus de 100 kg.
L’épaisseur inadaptée
Un matelas trop mince est inconfortable et peut s’abîmer très vite. La meilleure épaisseur se situe entre 15 à 25 cm. À noter que les matelas à ressorts sont plus épais que les autres (20 à 28 cm).
L’absence de sommier
En plus d’améliorer votre confort, le sommier protège aussi votre matelas. En mettant ce dernier en position surélevé, il le protège de la saleté et de l’humidité qui se trouvent sur le sol. Le sommier permet aussi à l’air de circuler en dessous du couchage. Aussi, un matelas posé à même le sol peut s’user très vite.
Un sommier abîmé
Faites attention à un sommier à lattes ou un sommier à ressorts qui craque. Les lattes cassées et les ressorts qui sortent de leurs sachets peuvent perforer le matelas. Il est donc recommandé de changer un sommier usé. Sachez que le matelas et le sommier ont à peu près la même durée de vie. Il vaut mieux les acheter ensemble et les changer ensemble.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut faire pour éviter la détérioration de votre matelas. Ces informations vous permettent également de prendre les dispositions nécessaires pour préserver la durée de vie de ce dernier.